Le mot de la Présidente
Le Centre Socio-Culturel (Csc) de l’Airvaudais et du Val du Thouet est une association régie par la loi 1901, ayant pour but de favoriser et promouvoir le lien social local.
Le Csc est conventionné avec :
- les Communautés de Communes de l’Airvaudais et du Val du Thouet ;
- la Commune d’Airvault ;
- le Centre Communal d’Actions Sociales (Ccas) d’Airvault ;
- et la Mutualité Sociale Agricole (Msa).
Le CSC conduit un projet quadriennal agréé par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) et mis en œuvre par une équipe de techniciens salariés et de bénévoles.
Grâce à la dynamique engendrée par le travail autour du contrat de projet, l’année écoulée a vu des moments forts de communication, de réflexions, d’échanges d’idées. Cela nous a permis de déterminer avec plus de précision les objectifs et les buts à atteindre.
Ainsi, la question de la jeunesse a été choisie pour 2012.
Le sujet fut traité au sein de différentes instances du Centre Socio-Culturel, notamment au sein d’un conseil d’administration entre adultes mais aussi entre jeunes.
En tant que présidente, je suis fière de ces jeunes qui ont su lors de la manifestation des "Fatals Day’s", démontrer qu’ils pouvaient eux aussi être acteurs bénévoles, qu’ils avaient leurs mots à dire.
D’autres collectifs se sont emparés de la question, telle que la coordination sociale avec l’écriture d’un diagnostic lié à la jeunesse.
Autre chantier débuté en 2012 et qui se pousuivra en 2013, il s’agit d’une réflexion autour de la question de l’accueil. Elle porte à la fois sur l’attitude du personnel ou éventuellement des bénévoles, mais aussi sur la disposition des locaux.
L’actualité 2012 fut aussi liée à l’acquisition d’un nouveau véhicule (9 places), grâce au soutien de la Caisse d’Allocations Familiales pour les 3/4 de son financement et de la Mutualité Sociale Agricole pour le restant.
L’actualité 2012, c’est également la réforme territoriale et ses éventuels soubresauts.
Pour 2013, nous orienterons nos discussions sur le lien social.
En ce qui concerne les finances de l’association, nous pouvons nous réjouir que le résultat comptable 2012 continue à rester excédentaire, confortant ainsi la reconstitution des fonds propres amorcés les années passées.
Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez témoignée tout au long de l’année.