L’origine du Festival Musiques & Danses du Monde
Avant la création du festival tel que nous le connaissons aujourd’hui, il y eu l’accueil de groupes folkloriques d’enfants :
- Juillet 1991 :
à Boussais : l’Ecosse ;
à Saint Généroux : l’Inde ;
à Saint Loup : la Russie.
Juillet 1992 : samedi 11
à Barroux : l’Ensemble Slovaque "Stabvarik" (accueilli par le Foyer Rural de Soulièvres)
- créer en été un évènement festif et culturel à Airvault, se clôturant le 14 juillet par un spectacle pyrotechnique remplaçant le traditionnel feu d’ artifice et un bal populaire.
- présenter les spectacles dans le cadre de verdure de la prairie de Soulièvres, propriété communale jusque là peu utilisée . A cette époque, à la place de la salle des fêtes actuelle c’étaient des écuries !
- faire venir des groupes du monde entier, soit directement, soit par l’intermédiaire des grands festivals existants, comme Gannat par exemple.
- héberger autant que possible les groupes chez l’habitant pour permettre un échange des cultures.( à défaut, hébergement dans des structures collectives de proximité : lycées , gîtes .. )
- assurer une restauration collective des groupes au Collège
- présenter des spectacles dans les communes du canton, avec le concours des associations locales
- compter sur l’implication de nombreux bénévoles, indispensables pour la réussite d’une telle entreprise, compte tenu des nombreuses tâches à accomplir ( installation des sites , organisation des spectacles, restauration des groupes, publicité ..) Cette période constituant pour tous ces volontaires un temps fort de rencontres et de convivialité.
- des collectivités locales : Communes, Communauté de communes, Pays , Département, Région .
-
et des Partenaires.
lundi 13 au Cébron : la Turquie et le Portugal
à Availles-Thouarsais : un groupe de musiciens Roumains, l’Ensemble "Timisul"
En 1993, germe un nouveau concept. Le Centre Socio-Culturel décide d’organiser, en juillet, un "Festival de Musiques et Danses du Monde", avec les idées suivantes :
Bien sûr, la réussite et la pérennité d’un tel projet n’auraient pu être assurées sans l’aide :